Mes formations
La somatopathie et la Méthode Poyet
La Méthode Poyet est une pratique issue de l'ostéopathie développée par Maurice Raymond Poyet. L'approche est douce, sans manipulation ni craquement.
Elle se base sur le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) qui serait généré par la fluctuation du LCS (Liquide Cérébro Spinal).
Partant du constat que ses patients revenaient souvent pour les mêmes demandes et que l'approche structurelle fragilise les articulations, Maurice Raymond Poyet a allégé son geste pour qu'il devienne aussi léger qu'une aile de papillon.
Ainsi cette méthode permet de passer outre le système nerveux central qui, en cas d'attaque, se contracte. Le corps alors détendu (système parasympathique) prend en compte les informations transmises par les mains du thérapeute sans contrainte.
⁂ Ce qui affecte le corps ⁂
Depuis la conception, le corps garde en mémoire l'histoire des individus et de leurs aïeux. Le corps est ainsi le réceptacle des émotions. Ces traumatismes non évacués perturbent, altèrent la santé ; on parle de somatisation.
La somatopathie est le fruit de la recherche de Pierre Camille Vernet en y apportant la notion de relation. Elle vise à restituer l'équilibre physiologique et psycho-émotionnel en corrigeant des mécanismes compensatoires, des dysfonctionnements, des micro-anomalies perceptibles manuellement.
C'est un travail psychosomatique qui tend à soigner les maux de la mémoire qui se sont incarnés physiquement.
Il s'est aperçu qu'à chaque fois qu'une structure est rééquilibrée, une émotions de peurs primitives remonte.
Ainsi la somatopathie traite les symptômes dont l'origine est liée à des émotions vécues ou transmises.
Tout traumatisme va avoir une répercussion somatique.
- la localisation
- les micromouvements (MRP)
- l'analyse de ceux-ci
... permettent au somatopathe, par des gestes correctifs doux de restituer un mouvement physiologique et un équilibre psycho-émotionnel.
Les contre indications
Sur les nombreuses années de pratique, il n’a pas été observé de contre indications particulières à la somatopathie. Son caractère global et généraliste, les gestes correctifs légers lui confèrent son innocuité. Selon les cas, le thérapeute jugera que tel geste particulier n’est pas recommandé, et il ne sera pas effectué. Mais toute personne peut tirer bénéfice d’un soin de somatopathie.
Les limites de la méthode
Il va de soi que cette méthode, malgré son originalité et son efficacité, a aussi ses propres limites. Méthode manuelle DOUCE, globale et généraliste, énergétique et fluidique, la somatopathie se pratique sans prescription médicale particulière. Elle est en accord avec la médecine contemporaine, à laquelle elle ne se substitue en aucune façon.